Grace Kelly à l’honneur au Musée McCord

Je me perçois davantage comme une décontractée- aventurière- bohème, mais le raffinement et l’élégance de Grace Kelly ne me laisse pas indifférente, tout comme les  35 000 visiteurs ayant franchi les portes du Musée McCord à ce jour, depuis le début de l’exposition Grace Kelly : au-delà de l’icône, le 6 juin dernier.

En effet, plus de trente ans après la mort tragique de l’actrice devenue princesse, le Palais Princier collabore avec le Musée McCord (reconnu pour son professionnalisme en matière de préservation de costumes), afin de partager au grand public les robes, chaussures et correspondances personnelles de celle qui portait si bien son nom.

Véritable conte de fées, l’exposition retrace le parcours de la belle, de sa carrière d’actrice gagnante d’un oscar jusqu’à son périple transatlantique de huit jours où allait s’en suivre un mariage hypermediatisé et une vie familiale importante, entrecoupée de bals de charité divers.

Grace Kelly, d’une beauté cinématographique extraordinaire, a été d’un engagement social exemplaire. Grâce à elle, Monaco aura connu une effervescence culturelle impressionnante.

Son allure distinguée, ses vêtements et accessoires simples ont marqué le monde de la mode et l’imaginaire collectif : c’est à elle que l’on doit la combinaison sac à main, lunettes de soleil et gants blancs. Elle a été élue femme de l’année la mieux habillée de 1955.

De Givenchy (son favori) en passant par Yves St-Laurent, Dior, Chanel et Balenciaga, Grace Kelly était avant tout une femme authentique, en vivant selon des valeurs qui lui étaient propres: la famille, le dévouement et l’amitié. Les lettres d’amour originales du Prince Rainier et ses  correspondances avec Bing Crosby,  la Callas, Joséphine Baker et bien sur Hitchcock sont exposés pour le plaisir des petites …comme des grandes princesses!

L’exposition se déroule jusqu’au 6 octobre, ce qui laisse encore du temps pour participer au concours Grace Kelly Princesse d’un jour.

Au fond, on a toutes un côté princesse. Peut-être j’aurais mieux fait de le devenir…;-)

 Peu de temps après son arrivée à Monaco, Grace a mis cette robe pour l'ouverture officielle des cadeaux de mariage.
Peu de temps après son arrivée à Monaco, Grace a mis cette robe pour l’ouverture officielle des cadeaux de mariage.
Celle-là, je la garderais bien  pour moi ;-)
Celle-là, je la garderais bien pour moi 😉
Des chaussures personnalisées et identifiées. Toutes ses chaussures sont ainsi, du moins celles exposées au McCord.
Des chaussures personnalisées et identifiées. Toutes ses chaussures sont ainsi, du moins celles exposées au McCord.
Le sac Kelly, par Hermès et les gants blancs.
Le sac Kelly, par Hermès et les gants blancs.
IMG_1716
Sa couleur préférée était le jaune.
Une mère.
Une mère.

IMG_1722

lors de son apparition publique au pavillon monégasque de l'Expo 67, Grace était vêtue de cette robe. Une confection simple, couverte de fleurs de fantaisie tridimensionnelles brodées, création bien au goût du temps. Grace Kelly fréquentait également les maisons de couture de son coin de pays :Marie-Thérèse est établie à Nice.
Lors de son apparition publique au pavillon monégasque de l’Expo 67, Grace était vêtue de cette robe. Une confection simple, couverte de fleurs de fantaisie tridimensionnelles brodées, création bien au goût du temps. Grace Kelly fréquentait également les maisons de couture de son coin de pays :Marie-Thérèse est établie à Nice.
Correspondance de Lady Diana, peu de temps avant la naissance du Prince William, en juin 1982.
Correspondance de Lady Diana, peu de temps avant la naissance du Prince William, en juin 1982.

Robe portée  lors d'un bal costumé.
Robe en taffetas et en soie changeante portée lors d’un bal costumé à caractère historique en 1966, pour l’anniversaire centenaire de Montecarlo, au casino.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s