Les dessous de la Petite Vie (exposition à Trois-Rivières, été 2013)

Musée de la culture populaire de Trois-Rivières, été 2013. Dans le cadre du 20e anniversaire de la Petite Vie, je me suis payée la traite en profitant d’une de mes journées de congé (l’été dernier, je travaillais dans une crèmerie) pour faire un aller-retour vers Trois-Rivières. Depuis le temps que je voulais y aller! Charmante ville!

Citation de Claude Meunier et Michel Côté, alias Pôpa et Jean-Lou dans la célèbre émission d’humour culte des années 90’s au Québec:

La vie se passe dans les petits moments 
La vie se passe dans "la petite vie"
Un phénomène social d'autodérision, 
Pour rire de nos défauts et failles culturelles 
Le plus fascinant: l'intuition de Claude Meunier. Il sentait que ça allait fonctionner. C'est un rassembleur au grand rire. C'est lebonheur quand un peuple peut rire de ses travers. Ça égale une évolution certaine (Michel côté)
Une famille de joyeux dysfonctionnements. 
Une famille et toute la complexité de ses rapports... cela rejoint tout le monde (Michel Côté)

Il va sans dire que j’avais des frissons et des larmes aux yeux en visitant l’exposition et en entendant ses propos! Fan finie de La Petite Vie comme de Friend’s aux États-Unis, j’ai pris place dans le salon et la cuisine de Pôpa et Môman, non seulement au Musée, mais dès l’âge de 4 ans. Émission hebdomadaire en famille, bien que je ne comprenais pas toutes les blagues, c’est évident à un si jeune âge, je suivais les rires des membres de ma famille et du public. Un de mes rêves aurait été bien sûr d’assister ou même (plaisir suprême!) de prendre part à l’émission!  Car La Petite Vie, c’est aussi un jeu d’acteur et de théâtre incroyable , où l’on sent que la troupe a eu du plaisir à jouer.

Je vous laisse avec les photos que j’ai prises de l’exposition mais également de la ville, du Port et de ma visite dans la première prison de la ville. Je n’ai pas pris beaucoup de photos de celle-ci, seulement un graffiti qui m’a particulièrement marquée, c’est le cas de le dire, mais je vous assure que ça en vaut le coup pour comprendre un peu plus le fonctionnement des prisons et aussi la mentalité des prisonniers, de l’époque jusqu’à aujourd’hui.

T’es belle Trois-Rivières! 🙂

ps: j’oubliais… Trois-Rivières est la capitale de la poésie! D’où les bouts de poèmes captés un peu partout en me promenant 😉

IMG_1630 IMG_1635 IMG_1636 IMG_1637 IMG_1638 IMG_1640 IMG_1642 IMG_1645 IMG_1646 IMG_1648 IMG_1649 IMG_1650 IMG_1652 IMG_1653 IMG_1654 IMG_1655 IMG_1656 IMG_1657 IMG_1658 IMG_1659 IMG_1661

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s