Ma maison loin de ma maison/ LONDON is my home away from home

Définitivement.

 

3 ans plus tôt, un peu avant la St-Valentin, avant le mariage princier (bin oui, j’ai décidé de visiter la ville AVANT la folie royale), avant les J.O d’été, je prenais l’Eurostar Bruxelles direction LONDON.

3 heures de trajet des plus agréables et rêveurs. Service impeccable. L’aurore y était-elle pour quelque chose?

Faire estamper mon passeport à l’arrivée à la Gare de St.Pancra’s m’avait impressionnée. Je n’étais plus habituée à cette procédure après une demie-année de vagabondage dans les ‘zeuropes’. Le lever du soleil sur le Tower Bridge, à travers la brume et les nuages…j’étais à Londres et mon coeur le ressentait. Malgré la fatigue, je souriais.

Odeur de Starbucks qui envahit la place. Lors de mon année à Bruxelles (2011), le premier Starbucks ouvrait ses portes, alors c’est vous dire…L’arôme me rappelait la maison. Mes amis retrouvés direction l’auberge de jeunesse.

Je ne saurais vous dire l’endroit exact, c’est ce qui arrive après 3 ans, la mémoire fait défaut. Je peux vous dire par contre que nous avions fait des recherches sur le web, avions des références plutôt sûres (le nombre d’étoiles données), nous étions dans un quartier étudiant/immigrant (où j’ai pu mangé non pas une mais deux!!! soupes wonton à environ 2 ponds chacune! Bonheur!) qui se voyageait bien en métro et dont le prix des chambres était abordable: 8 ponds la nuit.  Justement, maintenant que je me rappelle: le Nom de l’auberge, en plus, c’était  »N’ 8 » 😉 et mon quartier, Willesden Green 🙂

 

C’est à cette auberge qu’un changement important s’est opéré en moi: dormir avec des inconnues. Nous étions 4 par chambre, 2 lits à 2 étages. N’ayant jamais fait de camping réellement auparavant (dans la cour des cousins-cousines, ça ne compte pas, une roulotte non plus), mes parents étaient plus du type chalet loué/hôtel 5 étoiles, alors ce fût une adaptation. Oui, j’ai dormi avec mon sac à dos et mes bas…et j’ai appris qu’au fond, les humains restent des humains. Dormir en groupe fait partie de l’aventure. Je ne l’ai jamais regretté. Allait s’en suivre de nombreuses autres nuits dans différentes auberges du même genre. Je pense notamment à Prague, Paris, Vancouver, Irlande….

 

Bref, Londres! Les cupcakes! La cathédrale St-Paul! Tower Bridge et London Bridge (qu’on confond si souvent!), Paddington Brown! Piccadilly Circus où j’ai fait la rencontre d’une québécoise installée depuis 2 ans au pays des scones. C’est après m’en avoir servi un qu’elle a reconnu mon accent et offert une visite de tous les lieux que je voulais découvrir, avec mes amis français, durant notre (trop courte!) fin de semaine.

Elle a été fille au pair pendant un an dans une famille du Québec. Elle restait maintenant pour son plaisir, et apprenait aussi le théâtre. Car Londres, c’est une ville de théâtre et l’humour des Londoniens est sacartisque. J’ai été agréablement surprise de leur hospitalité: on m’avait dit tellement souvent qu’ils étaient froids et peu accueillants, alors que tout l’inverse se produisait avec moi: à peine notre plan de ville sorti des poches, qu’un couple ou une personne s’approchait et nous offrait son aide. Gentils, les british.

 

Les musts:

Un grand latte Starbucks, si ça fait longtemps. À boire avant d’embarquer dans l’Eurostar par contre, on refuse les breuvages extérieurs à l’intérieur.

Prendre l’autobus à 2 étages, ne serait-ce que pour un arrêt, et s’installer au deuxième étage. Vivre Londres.

The monument!

Mind the Gap!

Parliament Square!

Buckingham Palace Road: voir le changement de garde! (pour les plus loyalistes)

Thé et scones, not enough said: fish n’ chips (tellement croustillants), bière au pub et …tartinade au chocolat Cadburys!!! Je n’en ai toujours pas retrouvé ici 😦

Oxford Circus et Camden Town, pour magasiner (le premier pour les marques plus connues, l’autre pour un côté plus edgy, punky, unique, alternatif…et abordable ;-))

Carnaby! Hamsley’s (pour les jouetttssss)

Leicester Square! Tous les musées…GRATUITS!! oui oui: gratuits en tous temps! N’oubliez pas qu’il pleut souvent à Londres…c’est pour ça qu’il y a tant de musées 😛

Covent garden market…pour la bonne bouffe

National Theatre et Royal Observatory , pour se retrouver en plein méridien!

Et finalement, à votre retour: une photo près de la plateforme 9et 3/4 hihih 😛

Merci Londres…. »God save the Queen » 😛

DSC07527 DSC07531 DSC07541 DSC07546.JPG DSC07579.JPG DSC07580 DSC07581 DSC07591.JPG DSC07596 DSC07643 DSC07704 DSC07713

DSC07590

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s