Au printemps dernier, à Pâques, j’ai choisi l’Alberta pour ultime destination, après un automne en Irlande et un hiver au Maroc, le temps d’un trek d’une semaine dans le désert au profit de la Fondation Marie-Vincent (pour plus de détails, ici et ici).
J’ai de la chance, j’ai un oncle (le cousin de mon père en fait) qui y vit depuis plusieurs années déjà, après être passé par Ottawa comme cuisinier pour l’armée canadienne, et plus encore. Je le remercie chaleureusement lui, et sa tendre épouse Yvette, pour leur chaleureux accueil. Merci oncle Christian! 🙂
Ce qui m’a d’abord frappée lors de mon arrivée à Calgary, ce n’est pas seulement les manèges qui se trouvent à l’aéroport et les grands horizons à perte de vue, mais l’air des montagnes. L’oxygène était tellement pur, j’étais comme droguée de ce bon air, dans le bon sens du terme évidemment 🙂 Ce fût un bonheur pour moi, le matin, de regarder le soleil se lever ou se coucher sur les rocheuses, en promenant mes amis, les chiens de Christian, Shyla, Tabou and London. J’avais une connection particulière avec Shyla, une belle golden retriever. Encore aujourd’hui, il me semble que Calgary est l’endroit idéal pour élever ou avoir un chien, en les promenant le long de l’Elbow.
Mes coups de coeur culinaires à Calgary, style à la bonne franquette, sans prétention et bon rapport qualité-prix:
-Les ailes de poulet du Regal Beagle! Souvent en spécial, les jeudis, on en trouve de toutes les saveurs! Une de mes préférées? Les poivrées, avec une bonne pinte de bière 😉
-La pizza style croûte maison du Chicago Deep Dish . Une croûte bien épaisse et une garniture exquises faisant penser aux pizzas de nos grand-mamans 🙂 (Mon oncle connaît le numéro par coeur! 531-3131 😉 )
La fudgerie à Banff. Encore une fois, comme grand-maman. À manger d’un coup à grands coups de cuillère, ou un petit peu à la fois, pour faire durer le plaisir 🙂
Conseils pour Banff
-Avoir une voiture. Le parc est plus facile d’accès de cette manière et ça vous coûterait une fortune en bus voyageur, à mon avis. Vous avez de meilleures dépenses à faire ailleurs durant votre voyage.
-Être de niveau intermédiaire à avancé pour pouvoir y faire de la randonnée (désolée, mais nos beaux Mont-St-Bruno ou St-Hilaire/Sauveur/Tremblant peuvent aller se rhabiller. Elles ne sont rien comparées aux Rocheuses!)
De plus, les pistes sont sans surveillance.
-Les hoodooes 🙂 Prenez bien le temps pour les observer, elles sont magnifiques. Véritable phénomène naturel, on jurerait que le Ciel envoie des anges gardiens veiller sur nous, sous forme de roc majestueux.
Sinon, à Calgary:
-La Calgary Tower est très chère pour ce qu’elle permet au fond : voir la ville de loin. Je vous conseille plutôt une ballade en métro, puisque celui-ci est une bonne partie du temps à l’extérieur du réseau souterrain.
-le Former Calgary se trouve au coin de l’avenue Stephan et de Scarth street
-Passer devant le Stampede, endroit réputé pour les spectacles de rodéo, durant l’été. À faire si vous y allez durant cette saison.
Finalement, Calgary se ‘lie’ selon les points cardinaux. Les rues, comme les quartiers, en dépendent. Exemple:
Albert park (Sud-Est, là où mon oncle et sa famille réside)
Inglewood (SE, sud-est)
Kensington (N, nord)
Fairview (SE, sud-est)
Silverado (sud, banlieue familiale où un autre cousin réside)
Héritage park (SW, sud-ouest)
Profitez bien de Calgary, les amis! Et see you soon, Rockies 😉