C’est tellement beau, la Normandiiiie!

Spéciale décidace à mon amie Mathilde, qui m’a si gentiment accueillie dans son coin de pays, il y’a de cela maintenant 3 ans. Voici un résumé.

Tapisserie de Bayeux

La Terre de Normandie a déjà appartenu aux anglais. Chaude bataille entre les rois de l’époque, retour au Moyen-Age…cette célèbre tapisserie de tissus, toute brodée, évoque l’histoire de la conquête normande de l’Angleterre en 1066. Tous les évènements clés de cette bataille sont détaillés…autant que les détails de travail manuel si délicat. Moi, qui, à la base, est peu fan de couture (mais qui respecte ce travail lorsqu’il est bien fait), je me suis émerveillée devant cette tapisserie, que  l’on surnomme aussi  »Tapisserie de la reine Mathilde »…comme mon amie! 🙂

En boutique, difficile de choisir quel  »morceau » je voulais ramener à la maison…sous forme de carte postale, bien entendu, pour alimenter ma collection 😉

 »La Tapisserie de Bayeux n’est pas, à proprement parler, une tapisserie ; en effet, elle relève de la broderie2, de neuf teintes naturelles de laines sur des pièces de lin bis. Elle a été confectionnée entre 1066 et 1082, peut-être en Angleterre, pour être exposée à la cathédrale de Bayeux pour une population souvent analphabète. Elle est constituée de neuf panneaux en lin, d’une longueur d’environ 68,30 mètres et large d’environ 50 centimètres3,4. Chaque scène est assortie d’un commentaire en latin. Il faut aussi remarquer que la broderie est amputée. Sa fin est perdue mais elle devait se terminer, d’après tous les historiens, par le couronnement de Guillaume le Conquérant. 626 personnages, 202 chevaux et mules, 505 animaux de toutes sortes, 37 édifices, 49 arbres sont recensés. Au total, 1515 sujets variés fournissent une mine de renseignements sur le xie siècle. »  (source, et je confirme!)

Ouff!

Le Mont St-Michel …à qui appartient-il?

Alors là, c’est la bataille depuis des siècles: Breton ou Normand? Je vais dire Normand puisque je me trouvais en visite d’abord en Normandie, lorsque je l’ai visité, le dimanche de Pâques, en 2011. Quelle belle journée nous avons eue! Pique-niquer au Mont-St-Michel (chanceuses d’y avoir eu accès puisque la marée était basse! La marée rend parfois impossible la visite au Mont!), se promener dans les dédales….pour aboutir au restaurant/auberge de la Mère Poulard et dans les boutiques où l’on vend ses livres de recettes et ses fameux biscuits au beurre ! Mmmmm 🙂 Mont-St-Michel, je reviendrai, car j’y aurais bien passé la nuit!

La Cathédrale de Bayeux

Mathilde a vraiment été une hôtesse accueillante, qui s’est déplacée avec moi à la cathédrale, pour une petite messe de Pâques. Fidèle à mes traditions familiales, j’y tenais, tout comme j’aime bien m’arrêter dans des lieux de culte lorsque je voyage, toutes religions confondues. Tellement de travail et d’art dans ces constructions!

Débarquement

quelle sensation étrange comme merveilleuse d’avoir les 2 pieds dans l’eau, au soleil, pour Pâques, sur une des majestueuses plages de Normandie. Sur la berge, des cavaliers à cheval. Au loin, des enfants jouent dans le sable. Encore plus loin, les vestiges de la seconde Guerre Mondiale.

Le Musée Mémorial de la Bataille du Débarquement de Normandie est un classique.

pour plus d’infos sur cette belle région: http://www.normandie-tourisme.fr/

 »Normandie pour la vie » 😉

Omelette et biscuits de la Mère Poulard

Pour voir mon petit vidéo , par ici 😉

Tour d’âne à défaut de faire du cheval

Les ânes que j’ai rencontrés sont vraiment des petites bêtes adorables…mais sales. Il faut bien les brosser et les nettoyer avant d’embarquer dessus. Surtout, ne pas crier pour ne pas leur faire peur: le trot d’un âne est assez puissant et leurs sabots aussi! (Non, je n’ai pas reçu de coups de sabots mais j’ai expérimenté le trot à troisième vitesse disons)

Voilà. C’est ça qui est ça comme on dit par chez nous, maintenant revenue dans la Belle Province depuis 3 ans…reste que, lorsque de chaque Pâques, dorénavant, une partie de mon coeur vogue vers la mer, les champs, le soleil, les plages, le Mont-St-Michel, et tout le reste qui évoque pour moi, cette chère Normandie…xxxxx (oui, je suis peu ou pas du tout objective!)

ps: comme je l’ai mentionné plus tôt, il y a 3 ans (en 2011) donc, je vivais un périple d’une année en Europe. Sur ce blogue, qui est mon portfolio, vous trouverez aussi des articles en lien avec les escapades que j’ai faites…histoire de vous inspirer/conseiller sur vos prochains voyages…comme d’exercer ma plume de temps à autres 😉

DSC08405 DSC08407 DSC08408 DSC08409 DSC08418 DSC08425 DSC08445 DSC08449 DSC08462 DSC08477 DSC08486 DSC08506 DSC08538 DSC08545 DSC08548 DSC08552 DSC08562

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s